FAQ (Foire aux questions)


Q : Comment s'inscrit-on à un forfait?

R : Veuillez cliquer sur le bouton “Inscription” dans le coin supérieur droit et suivez les indications séquentielles fournies.

Q : J'essaie de m'inscrire, mais dans la page d’inscription, mon forfait est introuvable ou la mention « Complet » est affichée, pourquoi?

R : Les forfaits sont offerts selon des dates d'inscription précises; cela les rend donc inactifs à toute autre date. Par conséquent, nous vous invitons à attendre le moment adéquat pour vous inscrire. De plus, il peut arriver que quelques forfaits aient un nombre limité d’inscriptions et que le quota maximal soit déjà atteint. Si tel est le cas, vous pouvez contacter le service à la clientèle afin de vérifier si une solution alternative s’offre à vous. Finalement, il est possible que certaines écoles ne permettent pas à leurs élèves de suivre une formation virtuelle. Par conséquent, si telle est votre situation, nous vous invitons à contacter votre direction d’école pour leur faire part de votre demande et de vos intentions de préparation.


Q : Est-ce que les contenus de cours offerts sont conformes au programme du ministère de l'Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MEESR)?

R : Oui, les notes de cours, les vidéos, les exercices, les SAE et les tests autocorrectifs suivent le programme du MEESR.


Q : Certains forfaits semblent inaccessibles, pourquoi?

R : Cette inaccessibilité est généralement due au fait que la session d'inscription n’est pas encore entamée. De plus, quelques forfaits ont un nombre limité d’inscriptions et peuvent donc être complets afin de maintenir la qualité du suivi offert..


Q : Est-ce que je peux annuler mon abonnement?

R : De façon générale, toutes les ventes sont finales et aucun remboursement n'est possible à moins de cas jugés exceptionnels par ÉtudeSecours ou lors d’un arrangement préalable avec la direction d’un établissement ou d’une commission scolaire.


Q : Est-ce que je peux prêter mon abonnement à un ami?

R : Non. Il est totalement interdit de partager un compte. Une personne partageant un compte pourrait avoir à défrayer des frais supplémentaires. De plus, une personne utilisant le compte d'autrui ne pourrait pas recevoir son certificat de cours virtuels personnalisé puisqu'elle n'est pas inscrite dans notre système et serait donc inadmissible à l'examen final. Étude Secours possède les moyens informatiques nécessaires à la prévention de ce genre de situation et peut décider de bloquer le compte d’un élève ne suivant pas ces règles sans délais ni préavis.


Q : Est-ce que je peux acheter plus d'un forfait en même temps?

R : Oui, il est tout à fait possible d'acheter plus d'un forfait durant l'année scolaire et pendant l'été. À titre d’exemple, nous pouvons citer le cas d’un élève ayant plusieurs échecs. Par contre, il est important de noter que l’achat de plusieurs cours sur un même compte n’est possible que pour un seul élève élève à la fois. Si vous désirez acheter des forfaits pour toute votre famille, il sera nécessaire de créer plusieurs comptes différents (un par élève). Nous n’encourageons également pas un élève à suivre plus de deux cours en même temps pour des raisons de motivation et de risque élevé d’échec.


Q : De quel matériel pédagogique sont constitués les cours?

R : Les forfaits comprennent des notes de cours et/ou parfois des vidéos, des exemples clairs, des exercices, des situations d’apprentissage et d’évaluation et leurs corrigés détaillés ainsi que des tests autocorrectifs. De plus, il est possible pour l’élève de communiquer avec un enseignant qualifié par courriel ou utiliser notre service de tutorat privé en ligne avec un enseignant qualifié (frais supplémentaires).


Q : Est-ce que tous les cours contiennent des vidéos?

R : Non. Il arrive que certaines matières se prêtent mieux à l’utilisation de cours vidéos que d’autres. Par exemple, ils sont utilisés en mathématiques lorsque des explications visuelles sont nécessaires ou lorsque des numéros de tests sont plus difficiles ou qu’ils nécessitent davantage d’explications. Veuillez noter que certains corrigés de mathématiques sont offerts à la fois sous forme de texte explicatif ou de vidéo. Dans les autres matières, l’utilisation de vidéos est plus restreinte puisque le support textuel est normalement suffisant pour l’élève. Les corrigés écrits sont suffisamment détaillés pour être compris facilement. Dans l’éventualité où l’élève aurait une interrogation sur un corrigé de test ou sur les notes de cours, il peut discuter avec son enseignant.


Q : Quels sont les navigateurs Internet supportés et suggérés?

R : Nous supportons Internet Explorer 10, Mozilla Firefox et Google Chrome. Pour le navigateur Internet Explorer, l’installation de « Chrome Frame » sera automatiquement demandée afin d’accéder à l’Intranet. Si vous disposez d’Internet Explorer 6, nous vous invitons à mettre votre navigateur à jour afin de bénéficier des fonctionnalités complètes du site.


Q : Quels sont les modes de paiement acceptés?

R : Nous favorisons les paiements sécurisés en ligne Paypal par carte de crédit puisqu'ils permettent à l'élève d'accéder immédiatement au contenu du site. Les paiements par chèque certifié, traite bancaire ou mandat-poste sont également acceptés, mais retardent le début du processus d'environ 7 à 10 jours suivant l'envoi du paiement. Veuillez noter que nous n'acceptons aucun chèque personnel.


Q : Est-ce que le paiement en ligne est sécuritaire?

R : Oui, tout à fait. Nous utilisons le même type d'encryptage sécurisé que les banques. Le système de paiement Paypal que nous utilisons gère plus de 230 millions de comptes bancaires et de cartes de crédit dans le monde. Il n'y a donc aucun danger pour le transfert de vos données personnelles et nous ne pouvons en aucun cas y accéder.


Q : Est-ce que les tests et exercises autocorrectifs sont nombreux?

R : De façon générale oui, il sont amplement suffisant, mais cela dépend du forfait choisi.


Q : Est-ce que les tests et exercises autocorrectifs sont difficiles?

R : Cela dépend de votre préparation. En général, ils sont similaires à ceux proposés dans les manuels scolaires. Le calibre des pratiques finales est équivalent aux examens finaux de la majorité des écoles. Les notions sont évaluées de façon exhaustive, ce qui en fait d'excellents tests de pratique.


Q : Quelle pondération ont les tests autocorrectifs?

R : De façon générale, seul l’examen final compte au bulletin, à moins de cas exceptionnels.


Q : Où doit-on noter les démarches pour les tests?

R : Nous suggérons de conserver les démarches de chaque test et exercice dans un cahier à spirales (ou dans un cahier Canada). Il peut arriver qu’un enseignant demande à consulter le portfolio de travail d’un élève pour poser un jugement professionnel.


Q : Est-ce que l'on doit absolument faire tous les tests?

R : Il est fortement suggéré de le faire, mais rien n'empêche un élève de ne pas effectuer tous les tests. Par contre, il est probable qu’un membre du personnel contacte le détenteur de l’autorité parentale pour le mettre au courant de l'inactivité de l’élève.


Q : Est-ce que l'on doit faire l'examen à une date précise ?

R : Oui. Lorsque vous compléterez votre inscription, nous vous demanderons de confirmer que vous ferez votre examen final en classe avec avec votre établissement scolaire ou dans notre réseau d’écoles partenaires offrant des reprises d’été. Si votre direction vous oblige à passer l'examen final dans ses locaux, vous devrez nous avertir lors de l'inscription. Une validation préalable est donc nécessaire.


Q : Quel est le matériel permis lors de l'examen final?

R : La liste exhaustive du matériel autorisé vous sera transmise par courriel dans le document PDF envoyé lors de l'inscription.


Q : Que se passera-t-il si je ne me présente pas à l'examen final?

R : Étude Secours n'est pas responsable des absences et vous devrez remédier à la situation avec votre direction d'école. Si vous avez un billet médical, nous vous recommandons de le présenter à votre école afin de repasser un examen.


Q : Où se déroulera l'examen final?

R : La date, l'heure et l'endroit de l'examen vous seront confirmés lors de l'inscription. Les épreuves uniques ont lieu à une date et une heure précise définie par le MEESR; les épreuves locales ont lieu à différentes dates selon différentes versions et dans différents établissements. Pour notre réseau d’écoles associées, les dates seront explicitées dans le processus d’inscription. Vous pouvez consulter la liste de ces écoles au bas de la section ’’Partenaires’’. Pour les autres écoles, veuillez communiquer avec le responsable de la sanction de votre commission scolaire.