À propos - ÉtudeSecours
skip to Main Content

Notre histoire

Depuis sa création en 2011, ÉtudeSecours s’affirme comme un incontournable dans l’accompagnement des élèves du secondaire dans leur réussite pendant l’année scolaire ou durant l’été pour la reprise d’un cours. C’est un service unique au Québec.

Au départ, l’entreprise avait identifié un réel besoin du côté des cours de mathématiques, la matière qui s’avère être la moins bien réussie pendant l’année scolaire. C’est à ce moment qu’est née l’idée de créer un site de cours d’été en ligne afin d’accompagner les élèves dans leur reprise.

En cours de route, d’autres matières se sont ajoutées pour répondre aux besoins et à la demande grandissante, notamment en français, en anglais, en sciences et en histoire.

« L’avantage des formations chez ÉtudeSecours, c’est la flexibilité des horaires et la qualité du matériel », souligne Marie-Claude Harnois, directrice générale et enseignante.

« C’est l’été, les vacances familiales sont planifiées. Faudra-t-il annuler les vacances ou le voyage pour que l’enfant reprenne son cours ? La réponse est non. ÉtudeSecours a justement été fondée pour répondre à ce genre de situation. Au lieu de passer l’été en classe, l’enfant pourra vivre ses vacances et suivre son cours en ligne en fonction de son horaire et de ses activités », précise-t-elle.

Tout le matériel scolaire a été prévu pour une utilisation autonome en ligne. Toutes les notes de cours, les exercices, les tests, les corrigés exhaustifs et les pratiques pour l’examen final sont accessibles en tout temps. Une messagerie se trouve aussi dans le portail pour communiquer avec un enseignant en ligne et recevoir les réponses à ses questions. Depuis l’année 2016, des cours interactifs, en direct avec un enseignant, sont aussi offerts.

Pendant l’été, l’enfant doit se déplacer une seule fois dans l’une des écoles partenaires au Québec pour y passer son examen. L’examen est géré et corrigé par l’école partenaire, et le résumé des apprentissages est ensuite envoyé à l’école de l’enfant.

« Si ÉtudeSecours a été conçue pour répondre à un besoin pour les cours d’été, aujourd’hui, sa portée est plus grande grâce aux cours en ligne offerts pendant l’année scolaire. Nous voulons favoriser la réussite de tous les enfants qui présentent des besoins particuliers », précise Marie-Claude Harnois, associée de l’entreprise avec la présidente Julie Harnois, enseignante, et Jean-Michel Moisan, directeur des technologies.

Au fil du temps, l’entreprise a peaufiné son offre de services grâce au soutien d’acteurs clés dans le domaine de l’éducation. « Nous nous sommes rendu compte d’une hausse des demandes pendant l’année scolaire. Que ce soit pour la scolarisation à la maison ou parce que la famille passe du temps à l’étranger, nos cours en ligne deviennent une solution que le modèle traditionnel en classe ne peut proposer », explique Marie-Claude Harnois, diplômée à la maitrise en éducation.

Parmi les exemples, elle note les cas d’élèves évoluant dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui sont souvent sur la route avec leur équipe. Il y a aussi les enfants hospitalisés ou en convalescence à la maison, les enfants surdoués ou en difficulté, et bien d’autres cas de jeunes qui n’ont pas la chance d’aller à l’école.

Les formations sont complètes et conformes aux exigences du ministère de l’Éducation selon le programme de formation des écoles québécoises et la progression des apprentissages.

« Notre mission, soutient Marie-Claude Harnois, se concrétise par nos valeurs que sont la rigueur, la flexibilité et l’empathie. Mon équipe et moi sommes toujours en mode solution pour accompagner les jeunes différemment grâce au numérique. »

Pourquoi ÉtudeSecours ?

  • Conforme aux exigences du ministère de l’Éducation
  • Des cours que tu fais de chez toi, en ligne
  • Un accès illimité au matériel (notes de cours, exercices, tests, pratiques d'examen, etc.)
  • Une plateforme motivante
  • Un service de messagerie pour contacter ton enseignant 7 jours sur 7
  • Un horaire selon tes disponibilités
  • Aucun stress, car tu avances à ton rythme !

N’hésite plus et inscris-toi !

Partenaires

Back To Top