5 trucs pour réussir un cours à distance - ÉtudeSecours
skip to Main Content
5 Trucs Pour Réussir Un Cours à Distance

5 trucs pour réussir un cours à distance

Crédit photo : We heart it

 

Je le sais, un cours en ligne a son lot de côtés positifs, mais il a aussi des côtés moins évidents. Il peut être plus difficile de trouver la motivation à faire tes cours et tes exercices que lorsque tu es obligé(e) de les faire en classe. Voici donc 5 trucs qui pourront t’aider au courant de l’été à réussir ton cours d’été en ligne.

La motivation

Dans le cadre d’un cours en ligne, il est très important de toujours garder ta motivation au plus haut. Tu dois connaître ce qui te motive et les raisons pour lesquelles tu as choisi un cours en ligne.

Rappelle-toi que le cours en ligne te permet d’avancer à ton rythme et selon le moment de la journée qui est le plus facile pour toi. Planifie ton moment d’étude. Ensuite, va t’amuser. Respecte l’horaire que tu as établi.

Le cours en ligne te permet aussi de travailler et d’amasser de l’argent. Tu as la chance d’être aidé(e) par ton meilleur amie ou tes parents. Demande de l’aide. Ne sois pas gêné(e). En plus, tu ne manqueras pas les vacances en famille…

Garde en tête que le cours en ligne te permettra de graduer d’un niveau ou d’obtenir ton diplôme, sans trop gâcher ton été.

N’hésite pas à googler pour trouver des sites ou des vidéos explicatives qui pourraient t’aider. Parfois, d’autres sources différentes peuvent être très pertinentes pour améliorer ta compréhension.

Gestion du temps

On ne peut pas faire un cours en ligne et avoir une mauvaise gestion de son temps. C’est toi qui décides de ton horaire, mais respecte-le!  Dès que tu commences un cours, fais-toi un horaire réaliste qui te motivera à faire ton cours à ton rythme. N’hésite pas à ajouter des pauses chaque heure. Bouge et dégourdis-toi quand tu sens que tu n’y arrives pas. Je te conseille de profiter du beau temps avec ton ordi à ce moment-là, ce qui te permettra de faire ton cours, tout en profitant des belles choses de la vie. Pourquoi pas !

Pose des questions

Lorsque tu as de la difficulté avec une matière, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide. C’est primordial. Si tu as de la difficulté à avancer et que tu ne le dis pas, ce retard va apporter des répercussions sur ton cours et ta motivation. N’hésite pas à demander à ton enseignant pour qu’il t’aide à te guider. Ton meilleur ami qui a réussi son cours peut aussi t’aider à mieux comprendre.

Ne pas t’isoler

Ça peut paraître étrange, mais il ne faut en aucun cas s’isoler. Si tu t’isoles pour faire tes cours et que tu vois moins tes amis, tu vas commencer à avoir une baisse de motivation automatiquement. Tout le monde a besoin de s’amuser avec ses amis, donc ne t’empêche pas de voir tes amis et de décrocher de ton cours à l’occasion.

La procrastination : ton pire ennemi

Tu dois vraiment éviter la procrastination. Je sais qu’il peut être tentant de te rendre sur les médias sociaux et de regarder des vidéos, mais dans le cadre d’un cours en ligne, ça peut te nuire plus qu’autre chose. Quand tu fais un cours en classe, tu avances selon un horaire précis. Par contre, un cours en ligne demande plus d’autonomie à cause des distractions à la maison et du fait que tu dois planifier ton horaire. Alors, prends le temps de te faire un horaire en fonction de ton rythme, de tes activités et du travail à effectuer. Ce sera plus facile de le respecter et de ne pas procrastiner !

 

Apprenez-en davantage sur ÉtudeSecours from ÉtudeSecours on Vimeo.

Back To Top