5 trucs pour réussir tes examens - ÉtudeSecours
skip to Main Content
5 Trucs Pour Réussir Tes Examens

5 trucs pour réussir tes examens

Crédit photo : We love it

 

Avant de profiter de la plage, de la piscine, des mocktails et du soleil, il est important de se préparer pour ses examens. ÉtudeSecours veut être certaine que tu passes plus de temps sous le soleil que sous le néon de ta classe, voici donc quelques trucs :

 

Fais tes exercices

On le sait, parfois on saute des exercices parce qu’on se dit que la matière est facile ou qu’ils sont tous semblables. Cependant, très souvent, les professeurs vont prendre intégralement un exercice et te le présenter à l’examen! Si tu réussis tous tes exercices dans ton cahier, tu as de meilleures chances d’avoir une belle note! Penses-y!

 

Prépare-toi plusieurs jours à l’avance.

Le fameux bourrage de crâne! On le sait, ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus efficace. En fin d’année scolaire, les examens affluent de partout. Tu te sens donc forcé-e d’étudier pour un examen la veille. Si tu as cette habitude, tente de la changer rapidement!

En fait, lorsque tu étudies la veille, ton cerveau est actif qu’un court moment de la soirée. Non, la caféine ne te réveille pas, elle va plutôt t’endormir au bout de quelques heures. Il n’y a pas de moyen pour garder ton cerveau actif aussi longtemps et aussi tard le soir. Le truc : commencer à étudier d’avance !

Nous te conseillons de toujours t’y prendre 3-4 jours d’avance pour les matières pour lesquelles tu sais que ça va bien et au moins 1 semaine d’avance pour les cours où tu rencontres plus de difficultés. La veille de ton examen sert qu’à réviser un peu ! Pas plus !

 

Prends ça cool la veille de ton examen

 Le soir avant ton examen, essaie de ne pas trop étudier. Fais seulement une révision rapide de la matière. De toute manière, si tu suis le conseil #1, aucune chance que tu ne sois pas prêt la veille ton examen.

 

Demande de l’aide

Tout le monde peut rencontrer à un certain moment des difficultés avec une matière. Ce n’est pas du tout mauvais de demander de l’aide à tes enseignants ou amis qui, eux, n’ont pas de difficulté. As-tu pensé trouver une communauté en ligne d’étudiants et de professeurs qui pourrait t’aider? En fait, avoir des explications provenant de plusieurs personnes différentes vont t’aider à mieux comprendre la matière. Tu as plein de présentations sur YouTube pour t’aider! 

 

Un esprit sain dans un corps sain

Il est toujours recommandé de bien manger avant un examen. Ce n’est pas avec 4 raisins et un verre d’eau que tu seras concentré-e à faire ton test. Si tu te dis : oui, mais moi je ne déjeune jamais le matin, je n’ai pas faim ! Bien, dis-toi que le matin d’un examen il faut faire un effort! Achète-toi une barre protéinée pour t’aider. 

Même si tu n’as pas faim, durant ton examen, tu vas te concentrer beaucoup plus qu’à l’habitude, ce qui demandera davantage d’énergie à ton corps. 

 

Si tu suis ces 5 conseils, tu optimises tes chances de réussir ton examen avec brio. Si tu as encore besoin d’aide, il existe plusieurs ressources à ta disposition, dont les révisions d’ÉtudeSecours et les activités en vrac de l’organisme Alloprof.

 

 

Back To Top